Aminata Gueye vs. Isabelle Strunc, ce dimanche au Palacium de Villeneuve d’Ascq

Aminata Gueye vs. Isabelle Strunc, ce dimanche au Palacium de Villeneuve d’Ascq

Ce dimanche 1er décembre, l’ESBVA-LM accueillera Tarbes GB pour le compte de la 8e journée de Ligue Féminine de Basket (LFB). Une rencontre qui sera marquée par un clin d’œil aux parcours de deux anciennes joueuses passées par les Pôles Espoirs de la Ligue : Aminata Gueye et Isabelle Strunc.

Aminata Gueye, 22 ans, 1m90, est passée par le Pôle Espoir Basket-Ball (PEBB) d’Amiens entre 2016 et 2017. Après une seule année au club de Nogent-sur-Oise en U15, elle a rejoint le centre de formation de Mondeville, où elle a fait ses premiers pas en tant que professionnelle. Sélectionnée en Equipe de France U18, elle remporte la médaille de bronze à l’Euro 2019, et participe ensuite au championnat du Monde 2021 en Hongrie, puis au championnat d’Europe U20 à Sopron en 2022. Après une saison 2022-2023 sous les couleurs de Toulouse, Aminata a intégré l’ESBVA-LM l’an dernier, où elle continue de s’affirmer. Cette saison, malgré une opération récente due à une fracture du nez, elle tourne à 7,5 points et 4 rebonds par match en LFB.

De son côté, Isabelle Strunc, 33 ans, est passée par le Pôle Espoirs de Wattignies entre 2004 et 2006 avant de rejoindre le Centre Fédéral (ex-Pôle France) à l’INSEP. Isabelle a été sélectionnée dans toutes les équipes de France jeunes : U16, U18, U19 et U20, et a même fait partie de la pré-sélection de l’équipe de France féminine pour l’Euro 2013 organisé en France (avec une finale à Orchies). Originaire du club de Wasquehal, Isabelle a débuté sa carrière professionnelle à Aix-en-Provence avant de parcourir les parquets de France et du monde : Perpignan, Canberra (Australie), Nice, Toulouse (aux côtés d’Aminata), et aujourd’hui Tarbes GB, où elle tourne à 8,1 points et 1,6 rebond par match.

Rendez-vous donc au Palacium de Villeneuve d’Ascq, ce dimanche 1er décembre à 15h30, pour redécouvrir ces deux joueuses qui ont fait leurs premiers pas dans notre région.