Bastien Cartigny, au service de la formation arbitre des Hauts-de-France.

Bastien Cartigny, au service de la formation arbitre des Hauts-de-France.

Dans l’optique de développer la formation des arbitres, la ligue régionales et les comité départementaux ont embauché Bastien Cartigny en tant que nouveau CTA. Arrivant de la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes de Basketball, il aura la charge d’harmoniser la formation entre la ligue et les comités, mais aussi d’accompagner les clubs sur la mise en place d’une école d’arbitrage au sein de leur structure. Il a accepté de se prêter au jeu de l’interview pour se présenter et nous en dire un peu plus.

 

Bonjour Bastien, pour ceux qui ne te connaissent pas encore, peux tu te présenter en quelques mots ? 

Pas de soucis. Alors, je m’appelle Bastien Cartigny je vais avoir 25ans et je suis le nouveaux Conseiller Technique Arbitre. Je suis arbitre NM1/ProB et je suis originaire d’Orchies. J’ai commencé le basket en tant que joueur à l’âge de 4 ans au BC Orchies, où j’y ai découvert l’activité d’arbitre, puis j’ai connu plusieurs autres clubs dans les Hauts-de-France : à la LP Templeuve, où j’ai pu avoir une formation d’arbitre avec Christophe Vauthier (ancien arbitre d’Euroleague), puis je suis allé à l’AB Pecquencourt, pour revenir cette année à la LP Templeuve.

Le jeu s’est arrêté pour moi progressivement à l’âge de 21 ans afin de me consacrer à l’activité d’arbitre qui est très prenante ! D’autant plus prenante que l’an passé, j’ai pu me professionnaliser dans ce domaine en étant Agent de Développement sur l’arbitrage pour la Ligue Auvergne-Rhône-Alpes, à Lyon.

J’ai ensuite saisi l’opportunité de revenir dans ma région pour redonner ce qui m’avais été donné et je suis arrivé à la ligue Hauts-de-France mi-aout

 

Alors justement, cette opportunité de revenir dans les Hauts-de-France parle-nous en. Quelles seront tes missions ici exactement ?

Une première partie de mes missions est attribuée par la ligue régionale Hauts-de-France. J’ai la charge de la formation des arbitres qui arrivent sur le niveau régional : les temps de formation, le suivi, l’accompagnement, le passage de l’examen… Et il y aura aussi d’autres actions de formation diverses. J’ai aussi la responsabilité de développer le lien avec le milieu scolaire afin d’avoir un nouveau vivier de recrutement auprès de l’UNSS. L’objectif est de faire la promotion du milieu fédéral auprès des Jeunes Officiels, en faisant valoir leurs équivalences et en les accompagnant vers  la formation des comités départementaux. Nous avons aussi la volonté de faire découvrir l’arbitrage aux élèves des sections sportives par exemple.

 

Donc tu travailles au sein de la ligue mais tu travailles aussi pour les comités départementaux c’est ça ?

C’est ça. En fait j’aurai une seconde partie de mes missions qui est attribuée par les comités départementaux. Je suis embauché sur une partie par la ligue et la seconde par les comités. Mes missions pour les comités consistent, sans trop rentrer dans le détail, au développement des écoles d’arbitrage dans les clubs par exemple, mais aussi à l’organisation et l’animation de camps arbitre qui permettent la validation des arbitres au niveau départemental.

L’objectif est de travailler en collaboration entre la ligue et les comités, une expérience que j’ai vécu l’an passé à Lyon. Ça permet d’harmoniser la formation, de partager nos expériences de formateurs et de créer du lien sur l’ensemble du territoire.

 

Tu parles des écoles d’arbitrage. En fin de saison 22/23, la ligue avait entamé un vaste travail de collecte auprès des clubs afin de connaitre leurs besoins en formation des dirigeants. Et justement, avoir un accompagnement sur la création d’une école darbitrage était une demande récurrente. C’est donc toi qui sera chargé de faire cet accompagnement ?

Tout à fait ! C’est d’ailleurs l’un de mes objectifs majeurs. Nous souhaitons sensibiliser le plus possible les licenciés sur le rôle de l’arbitre et pas uniquement pour le recrutement de nouveaux arbitres, même si évidemment cela en fait partie, mais c’est aussi et surtout pour l’augmentation des connaissances réglementaires. Les clubs sont au plus près des licenciés et grâce à leurs officiels, leurs entraineurs, leurs dirigeants et toutes les personnes qui ont de l’expérience pour, ils auront la possibilité de créer une école d’arbitrage qui permettra cette sensibilisation. Dès cette année, je vais m’attacher à la promotion et aux développement des écoles d’arbitrage.

D’ailleurs, une visioconférence est prévue le 21 septembre à 19h30 sur cette thématique. Un lien sera communiqué à l’ensemble des clubs afin d’y participer.

Je vais aussi accompagner les formateurs dans leur formation. Je pense notamment à des réunions des écoles d’arbitrage dans les comités, des soirées d’échange avec les formateurs et la mise à disposition de supports. Le but est vraiment d’être aux côtés des clubs pour favoriser la formation des arbitres de demain.

 

Bon programme, on en sait désormais un peu plus sur toi. Merci Bastien !