Championnats jeunes nationaux : 15 clubs engagés en championnat de France
Passage en revue des équipes U15 et U18 engagées en championnat de France, pour la saison 2021/2022.
Comme chaque année, plusieurs équipes jeunes des Hauts-de-France, sont engagées en championnat Elite France. Cette année, nous compterons 9 équipes en U15 et 12 équipes en U18. Pour rappel, les championnats de France jeunes s’organisent en 3 phases :
- Une première phase où les équipes engagées sont réparties en 8 poules géographiques de 6*. Chacune de ces équipes se rencontrera en matchs aller/retour afin d’établir un classement de 1 à 6. Au terme de la première phase, les équipes classées dans le top 3 de leur poule seront qualifiées pour le groupe A (poule haute), pour la deuxième partie de championnat. Les équipes classées de 4 à 6, continueront, quant à elles, dans le groupe B (poule basse).
- Lors de la deuxième partie de championnat, les équipes de chaque groupe (en poule haute comme en poule basse) sont à nouveau réparties en 4 poules géographiques de 6 équipes qui se rencontreront, là aussi, en matchs aller/retour.
- A l’issue de la deuxième phase, les équipes du groupe A (poule haute) qui ont fini premières de leur poule, disputeront un « final four » pour tenter de remporter le prestigieux titre de « Champion de France » . Idem pour les équipes du groupe B (poule basse). Celles qui ont terminé cette deuxième phase à la 1ère place de leur poule, se rencontreront aussi dans un « final four ». Le vainqueur de cette finale à quatre sera alors « Champion de France Poule basse (ou 2ème division) »
Les poules ont d’ores et déjà été constituées. La première phase débutera le 19 septembre.
En U15 filles :
- 4 équipes des Hauts-de-France se retrouvent dans la poule F : Dunkerque Malo, l’ESBVA, Nogent et d’Arras Pays d’Artois. Deux équipes parisiennes viennent compléter cette poule : Senart Basket-ball (Île-de-France) et de Marne La Vallée Basket (Île-de-France).
En U15 garçons :
- Union Artois Elite Basket (Liévin/Dourges), Lille Métropole Basket et le BCM Gravelines compose la poule E avec trois équipes de Normandie : Caen, Le Havre et Rouen.
- Les deux autres équipes des Hauts-de-France en championnat de France U15 sont le SQBB JSC et l’ASC Denain Voltaire. Ils sont dans la poule F et devront affronter les équipes de Villemomble Sports, de Levallois, de la JSF Nanterre et de Marne La Vallée Basket ; quatre équipes d’Île de France.
En U18 filles :
- Comme en U15 garçon, trois équipes : le COB Calais, Lambersart et l’ESBVA, se retrouvent dans la poule E avec trois équipes normandes : l’USO Mondeville, le GSO Bihorel et Le Havre Basket.
- Dans la poule F, Saint-Amand, Aulnoye et Nogent devront affronter les équipes des Flammes Carolo (Charleville), de Marne La Vallée, et de Champagne Basket (Reims).
En U18 garçons :
*Il y a un plus grand nombre d’équipes engagées en championnat U18 masculins. Dès le début du championnat, on retrouve 10 poules géographiques de 6. Un règlement particulier a donc été établi pour la deuxième partie de saison.
- L’ESSM Le Portel, le BCM Gravelines et le Basket Club Lievinois se partagent la poule G avec les Metropolitans 92, la JSF Nanterre, et Cergy-Pontoise. Avec 4 équipes issues de centres de formation de club de BetClic Elite (PROA), nous pouvons nous attendre à de très beaux matchs.
- En Poule H, ce sont les centres de formation de nos équipes de Pro B qui prédomine avec le Lille Metropole Basket, le SQBB JSC et l’ASC Denain Voltaire. Ces trois équipes affronteront trois équipes d’Île de France comprenant Saint Charles Charenton Saint Maurice, le Centre Fédéral et Paris Basket.