Colloque des Arbitres Féminins de la Ligue

Colloque des Arbitres Féminins de la Ligue

A l’initiative de la ligue Nord Pas-de Calais s’est déroulé, ce samedi 10 mars, le colloque des arbitres féminins de la ligue. Y étaient également invitées les arbitres de Picardie, soit 24 filles présentes.

Les filles présentes sont celles officiant en championnat régional et en D1.

Mathieu HOSSELET (CTA de la ligue) et Abigaïl CATRIX (responsable développement féminin de la CRO) ont animé les séances qui se sont enchainées de 15h à 22h15.

Deux joueuses de Trith (Charlotte Doyen et Cindy Novacky) et un entraineur (Nawel Gahfla de Villeneuve et Carvin) ont animé chacune des séances pour évoquer le relationnel qu’ elles peuvent avoir avec un arbitre masculin.

Abigaïl a géré une séance liée à la façon de se forger un mental.

Mathieu a assuré la séance observation et débriefing d’une rencontre de NM3 (Escaudain-Bruay LaBuissière), sur laquelle officiaient Marie Delacote et Fouad Es Safi.

Nous avons eu la présence sur la 1ère partie d’après midi Elisabeth Coestier, responsable développement féminin à la ligue, qui a fait part de sa satisfaction de voir des filles officier, et qu’ elles soient de plus en plus nombreuses.

Jean-Miche TARTARE, Président de CRO, a excusé Paul MERLIOT, retenu pas ses obligations fédérales, et l’a remercié de lui permettre l’organisation de rassemblement de ce type pour développer le secteur féminin.

La clôture fut effectuée en la présence des arbitres de la rencontre et a permis un échange intéressant sur le ressenti et le vécu du match auquel elles ont assisté et qui leur a permis de constater que le niveau fédéral est accessible à toutes dans le futur, à condition de s’en donner les moyens en terme de volonté et d’investissement.