COVID-19 : Bien adapter et planifier sa reprise des entraînements
VIDÉO : Avec le contexte particulier lié au COVID-19, il sera très important d’adapter son traditionnel programme de reprise afin de se préparer au mieux au retour à la compétition.
Le contexte épidémiologique du COVID-19 a mis toutes les activités physiques de la planète en pause. Avec le confinement et les vacances scolaires, cela représente 6 mois de coupure partielle ou total pour tous les sportifs. Et tous les organismes des chaque joueuse et joueur en ont subi les conséquences. Dans cette vidéos, les coachs des Pôles Espoirs Hauts-de-France vous expliquent comment et pourquoi il est nécessaire de repenser toute l’organisation de son stage de reprise.
Initialement prévue à destination des clubs U15 élite afin de les aider dans leur préparation, cette vidéo pourra également apporter quelques conseils et réflexions à l’ensemble des clubs de la région.
Quel que soit le temps, l’équipe et le niveau de pratique, le plus important est de prendre le temps de remettre les sportifs à niveau.
Il faut bien comprendre qu’avec cette longue période d’arrêt, les sportifs vont pratiquement repartir de zéro : ce qui était facile ne le sera plus forcément et ce qui était possible pourra ne plus l’être. Les organismes ne sont plus prêts à jouer, à faire des matchs ni même à s’entraîner. Même avec un programme de préparation physique à suivre pendant les vacances, ce ne sera pas suffisant. On ne rattrape pas des mois en quelques semaines.
Voici donc quelques clés pour une préparation physique optimale, visant principalement à reprendre les bases. Car l’objectif, dans un premier temps, sera de réapprendre à s’entraîner et donc d’adapter son calcul des charges de travail en fonction de la forme physique de chaque joueur ou joueuse. La motivation de chacun à reprendre la compétition sera décuplée (sevrage au sport dû au confinement). Mais la fatigue physique et mentale engendrée par cette reprise ne sera pas la même que lors des saisons précédentes.
Ainsi, cet exemple de plan de reprise établi par les techniciens, vous donne les points essentiels sur ce qu’il faudra faire et ce qu’il ne faudra pas faire, pour bien planifier votre reprise. Une reprise qui devra, ne l’oublions pas, être aussi adaptée aux consignes sanitaires, susceptibles d’évoluer d’ici là. Alors comment faire ? Car chaque entraîneur devra jouer pleinement son rôle d’éducateur en accompagnant le sportif vers l’automatisation des bons gestes du protocole sanitaire, au cours de chaque entraînement !
Enfin, Fabien Frydryszak vous détaille, à titre d’exemple, la mise en place de son stage de reprise avec son équipe U15 Elite au mois d’août : l’organisation, la logistique, son fonctionnement, la prise en compte des contraintes sanitaires, les différentes phases de travail, etc.
Cette réflexion commune des techniciens du PEBB Hauts-de-France a pour seul objectif d’aider l’ensemble des entraîneurs dans la mise en place de leur programme de reprise. Mais, bien entendu, chacun est libre d’organiser sa reprise comme bon lui semble et suivant la philosophie, les moyens et les compétences de chacun.
Bonnes vacances, bonne reprise et bon visionnage à tous.