Fabien Frydryszak, quitte le Pôle Espoirs pour devenir CTN à l’INSEP.
Alors que la rentrée se rapproche, c’est avec une grande émotion que nous annonçons le départ de Fabien Frydryszak, CTS responsable du Pôle Espoirs et l’un de nos collaborateurs les plus dévoués et emblématique. Fabien quittera notre organisation le 1er septembre pour rejoindre le Pôle France à l’INSEP. Une promotion méritée dont nous sommes bien évidement très fiers, même si son départ va représenter également une grande perte pour notre basket régional.
Depuis son embauche en novembre 2000 comme Agent Régional de Développement (à l’époque), Fabien a marqué de son empreinte le basket nordiste.
« Fabien est quelqu’un de très passionné, méthodique, autodidacte, déterminé et humaniste. Il a toujours su inspirer son entourage par son dévouement et son approche rigoureuse. Dès son entretien d’embauche, il s’était montré particulièrement brillant »,
se rappelle Paul Merliot, actuel Président de la Ligue Hauts-de-France, et tout juste nommé Président de la Ligue Nord/Pas-de-Calais à l’époque.
Titulaire d’une maîtrise de biochimie structurale et d’un diplôme universitaire de chimie pharmaceutique, Fabien a su allier rigueur scientifique et passion sportive.
Entraîneur au niveau régional, il obtient le BE1 en 2002, puis le BE2 en 2005 et intervient sur le Pôle Espoirs de Wattignies, sous les ordres de Marie Claude Blondé. Il devient champion de France avec la sélection féminine Nord/Pas-de-Calais en 2007 (la génération 92), aux côtés de son ami Mathieu Hosselet (actuel CTO de la Ligue Hauts-de-France et arbitre de BetClic Elite, et CTF au Pôle Espoirs à l’époque) :
Je me souviens de ce titre de champion de France avec la génération 92. Je venais d’obtenir mon Brevet d’Etat que Fabien m’avait poussé à passer. Au delà de l’aspect terrain, une réelle amitié et complicité s’était mise en place. Enfin, pas tout le temps puisqu’il ne suivait pas forcement mes choix tactiques sur les matchs (rires). Il a été une personne importante pour moi, avec une recherche de la perfection et cette question en permanence : « Pourquoi ?». Cela m’a beaucoup aider dans ma carrière d’arbitre, et ça m’a amené à me questionner en permanence sur la conception de mes séances. Fabien m’a également permis d’avoir un œil technique sur l’analyse de mes rencontres sur lesquelles j’officie en tant qu’arbitre aujourd’hui.
C’est un Homme aux grandes valeurs qui se donne à 200% au service du basket. Nul doute que l’INSEP va récupérer une personne très compétente et qu’il s’agit d’une perte importante pour nous. Mais il a déjà fait le chemin du retour par le passé, donc pourquoi pas une fois de plus – Mathieu Hosselet
En effet, en 2011, après avoir eu le concours de professeur de sport, Fabien quitte le Nord pour devenir CTS (Conseiller Technique sportif) au Pôle Espoirs de Champagne Ardenne, à Reims. Mais nostalgique de sa région, Fabien revient parmi nous en 2016.
Sa passion et sa méthodologie l’ont conduit vers d’autres succès, notamment en 2023, lorsqu’il devient champion d’Europe avec l’équipe de France U20 féminines, en Lituanie. Son parcours est celui d’un homme exceptionnel qui a su inspirer et motiver son entourage. Son départ nous laissera un grand vide, mais son héritage perdurera à travers tous ceux qu’il a formés et inspirés, en témoigne certains de ses collègues et amis :
Rémi Dussart (CTF au Pôle de Wattignies jusqu’en 2022 et coordonnateur de formations de la ligue):
Fabien est le genre de personne qui te marque, te bouscule et te rend meilleur. J’ai eu la chance de le côtoyer en tant que joueur au pôle, mais aussi en tant que « collègue » à la Ligue.
J’ai beaucoup de souvenirs avec lui, comme la fois où j’étais blessé lorsque j’étais joueurs au Pôle et que j’ai dû écrire une dissertation sur le rôle du meneur de jeu ! Fabien m’a alors inculqué l’importance d’apprendre à chaque instant, dans chaque contexte, et de tout le monde. Et c’est comme ça j’ai alors rédigé deux pages sur ma vision du meneur de jeu (rire).
Plus tard, en tant qu’entraîneur, nous avons collaboré pendant environ trois ans au Pôle Espoirs de Wattignies, ce qui nous a permis de mettre en place des outils innovants, notamment sur le plan mental. Il m’a appris que la performance était un concept complexe, comprenant des tonnes d’éléments. On pousse les curseurs techniques, physiques, tactiques, mentaux, mais ça reste une science inexacte.
Pour moi, Fabien est un performeur, attaché à ses valeurs et avec un niveau de détermination impressionnant, quoi qu’il en coûte. Je lui dois beaucoup et je le remercie, tout simplement. »
Nicolas Salles (CTF, en charge du Pôle Féminin de Wattignies)
Fabien a toujours été un homme de mots. Il les manie avec beaucoup d’aisance et de justesse. Il m’a fait passer beaucoup de messages grâce à cette mécanique des mots, parfois subtilement ou de manière très directe, pour simplement éveiller ma curiosité, me faire réfléchir, illustrer un contexte ou tout simplement me faire rire !
L’utilisation d’une citation est l’un de ses outils préférés, alors quoi de mieux pour illustrer cette belle aventure que l’une des citations par laquelle tout a débuté : « Quand on est allé si loin et qu’on ne peut pas faire un pas de plus, on a seulement fait la moitié de ce qu’on est capable de faire. » C’est un proverbe Groenlandais (rires)
Il va nous manquer mais je lui souhaite bonne route ! Car il semblerait qu’elle soit encore longue …
Rémi Delrot (CTF au Pôle Espoirs de Wattignies)
J’ai eu beaucoup de discussion avec Fabien qui m’ont fait grandir personnellement ! Son dévouement auprès des jeunes, ses amis et ses collègues est exemplaire. C’est quelqu’un qui a une personnalité construite autour de valeurs très forte.
Nathalie Barbry (élue référente de la ligue auprès des Pôles Espoirs) :
J’ai eu le plaisir de le rencontrer lorsque la Ligue Nord/Pas-de-Calais était encore à Ronchin à l’époque. Nous avons accroché tout de suite ! Quelques années plus tard, il est parti sur Reims (en 2011) et quand il es revenu (en 2016), il a demandé à ce que nous puissions travailler de nouveau ensemble, ce qui m’a beaucoup touché et fait chaud au cœur. Maintenant qu’il a l’opportunité de poursuivre sa carrière à l’INSEP, il faut qu’il sache qu’il laissera un grand vide derrière lui et qu’il va tous nous manquer.
Benjamin Berkani (CTF, en charge du Pôle Masculin de Wattignies) :
Il va beaucoup nous manquer. Je lui souhaite le meilleur pour la suite de son aventure !
Nous tenons à remercier Fabien pour toutes ces années de dévouement et de succès. Nous lui souhaitons bonne chance pour la suite de sa carrière à l’INSEP.