Fin de saison 2019-2020 annulée : le mot du Président
Suite à la décision prise par la FFBB d’arrêter définitivement toutes les compétitions fédérales pour cette fin de saison 2019-2020, le Président de la Ligue, Paul Merliot, a souhaité revenir sur quelques points.
Bonjour à tous,
J’espère avant tout vous trouver en pleine forme alors que nombre de nos concitoyens sont touchés par ce terrible fléau.
La vie sportive continue tant bien que mal par le biais de nombreuses visio ou audio conférences.
Un bureau fédéral auquel j’ai participé s’est donc tenu ce week-end et vous en avez reçu les décisions importantes par le biais d’un communiqué de presse.
Je rappelle les points essentiels :
- Arrêt des compétitions. Il ne s’agit pas d’une année blanche mais d’une saison qui n’est pas allée à son terme. Cela permet d’établir un ranking national, régional et départemental, débouchant sur des montées éventuelles en cas de non réengagements d’équipes. En contrepartie, les dispositions financières sur les engagements, les amendes, les pénalités sportives, et les sanctions disciplinaires….sont maintenues.
- Ni titre de champion, ni accession, ni relégation hormis les cas évoqués plus haut.
- Unicité des décisions au niveau fédéral, régional et départemental exception faite (peut-être) pour la LNB et la LFB.
- Report d’une saison de la réforme de la NM3
De nombreuses questions nous sont déjà posées. Nous les enregistrons, mais il est beaucoup trop tôt pour y répondre.
Les commissions concernées se sont mises au travail, mais il est essentiel pour nous de ne pas travailler dans la précipitation car il est évident que de nombreux cas de figure vont se présenter auxquels nous n’avions pas forcement pensé. D’autre part, la FFBB va nous aider par la publication de notes régulières.
Un dernier point que je voulais évoquer : je lis de nombreux commentaires demandant le remboursement des engagements, d’une partie des licences…
Il faut être conscient que les cotisations licences sont consacrées totalement à la rémunération de nos 12 salaries, pour mémoire 400 000€ (salaires + charges). Il me parait inconcevable que cette crise débouche sur le licenciement de salariés dont le comportement et l’investissement sont
exemplaires. Ils sont d’ailleurs tous actuellement en télé travail.
Je fais donc appel à votre sens des responsabilités et vous demande de respecter les engagements financiers jusqu’au terme de la saison. Dans le cas contraire l’existence même de la ligue donc l’existence de nos compétitions, pourrait être remise en cause.
Conscient des difficultés que vous rencontrez actuellement dans l’exercice de votre fonction, j’espère néanmoins vous retrouver au plus vite sur les terrains,
Je vous prie d’agréer l’expression de mes sentiments dévoués.
Paul MERLIOT
Président