David DA COSTA : « C’est simple, nous souhaitons travailler pour et avec les clubs »
Initialement créé pour mettre en place les formations fédérales sur notre territoire (et notamment les diplômes d’entraîneur), l’IRFBB (Institut de Formation du Basket-Ball), le pôle formation de la ligue régionale, a aujourd’hui la volonté de créer et développer des formations qui seront davantage au service des clubs. Avec la formation des dirigeant(e)s notamment, cela permettrait ainsi de faciliter et optimiser la gestion quotidienne des clubs et de les aider dans leur développement. Pour cela, la ligue souhaite créer ces formations directement en collaboration avec les clubs.
David Da Costa élu à la ligue et responsable de cette branche de développement, vient de participer à la mise en place de la toute nouvelle commission des dirigeant(e)s au sein de l’IRFBB. Ingénieur au service de la formation continue de l’Université de Lille, la formation est au cœur de son activité professionnelle. Il a accepté de répondre à nos questions pour nous en dire un peu plus sur ces futures formations des dirigeant(e)s.
Bonjour David, peux-tu nous en dire un peu plus sur la volonté de la ligue de développer des formations pour les dirigeant(e)s de club ?
La gestion d’un club devient de plus en plus complexe et demande des compétences dans différents domaines : financier, communication, RH…la liste est longue. Et je pense que c’est le rôle de la Ligue, au travers de l’IRFBB, d’apporter une aide concrète aux dirigeants(e)s des clubs des HDF. C’est pourquoi, au sein du pôle formation de la Ligue, une commission spécifique « formation des dirigeants » a été créée. Cette commission s’est rapprochée directement des comités départementaux afin de les intégrer dans le travail de définition et d’identification des besoins des clubs.
Quel est l’objectif de cette commission exactement ?
C’est simple, nous souhaitons travailler pour et avec les clubs. Il n’est pas question de créer une offre de formation « hors sol ». Notre ambition est d’être à l’écoute des dirigeant(e)s de club, de recueillir leurs besoins et de partager nos idées. Pour faire simple, nous souhaitons que l’offre de formation à destination des dirigeant(e)s soit élaborée sur la base de leurs besoins effectifs et exprimés. D’ailleurs, nous nous apercevrons peut-être qu’il y a des besoins différents en fonction des territoires. La ligue est étendue et avec des problématiques territoriales peut-être spécifiques. Plusieurs actions vont être mises en place prochainement afin d’avoir ces temps d’échanges et de travail avec les clubs.
Tu peux nous en dire plus sur ces actions ?
Nous allons proposer à tous les clubs de la Ligue de participer à des « Soirées dirigeant(e)s ». Le principe est simple, nous avons sélectionné 5 rencontres de BetClic ou de ProB. Pour chaque rencontre, nous avons prévu 20 places pour des dirigeant(e)s. Avant les rencontres, nous organiserons un temps de travail et d’échanges de 1h30. Nous assisterons ensuite au match et nous clôturerons la soirée par une réception au VIP de chaque club partenaire. Si le nombre de place est limité, avec les 5 rencontres c’est quand même une centaine de dirigeant(e)s qui pourront participer à ces réunions de travail…suivies bien entendu d’une soirée sportive et conviviale.
En quoi les clubs auront un rôle majeur durant ces soirées et dans quel but ?
Nous organisons ces soirées pour les écouter et pour recueillir directement leurs besoins. Ce sont eux qui auront la parole. C’est important pour nous que les clubs s’expriment et se rencontrent pour partager leurs expériences, leurs difficultés et donc leurs besoins. L’animation de ces tables rondes va justement permettre à chacun(e) de participer à cette remontée des besoins de formation. Nous croyons vraiment à ce principe de donner la parole aux clubs et de travailler à leurs côtés pour élaborer une offre de formation utile en validant ou en invalidant des pistes de formation que nous avons déjà imaginé.
Aujourd’hui, nous avons déjà acté 5 « Soirées dirigeant(e)s » dans les semaines à venir :
- le 31/03 au Portel
- le 11/04 à Lille
le 14/04 à Saint Quentin(!!! reporté à une date ultérieure)- le 28/04 à Denain
- le 16/05 au BCM
Après ces soirées d’échanges, quel sera alors le rôle de la commission dirigeant(e)s et du pole formation ?
De tous ces échanges, nous allons en tirer des axes de développement pour mettre en place des formations à destination des dirigeant(e)s. 1 à 2 formations seront proposées, j’espère rapidement. Le but est que, chaque saison, nous puissions étoffer le catalogue de formation, toujours en lien avec les dirigeant(e)s de clubs et ces temps d’échanges.
Comment est-ce que ces formations pourront voir le jour ? Quels seront les moyens utilisés ?
Les moyens humains de la Ligue vont être mobilisés : des salarié(e)s et des élu(e)s, mais pas uniquement. Il existe pas mal de compétences présentes à la Ligue. Par exemple le chargé de communication de la Ligue pourrait très bien animer une formation sur la gestions de base des réseaux sociaux, par exemple (rire). Pour certaines formations, où nous n’aurons pas de solution en interne, il est certain que nous devrons faire appel également à des compétences externes. Dans ce cadre, nous espérons justement susciter des vocations chez des dirigeant(e)s qui pourraient faire profiter les clubs des HDF, de leurs expériences et/ou de leurs compétences professionnelles.
Mais nous n’en sommes pas encore là et pour l’instant la priorité ce sont « les soirées dirigeant(e)s » auxquelles nous espérons que les dirigeant(e)s vont participer en nombre. Ces soirées sont aussi une vraie opportunité pour eux de rencontrer leurs homologues, d’échanger, voire même de se créer un réseau.