Interview – Téa CLEANTE : « performer au bon moment »
Téa Cleante, qui vient d’avoir 15 ans, est entrée en septembre dernier au Pôle France, à l’INSEP, avec un an d’avance. Après avoir passé une année 2019-2020 mouvementée au PEBB de Wattignies à cause du coronavirus, elle a tout de même réussi à s’ illustrer dès le mois d’Octobre, en étant élue joueuse du mois au Pôle France. Elle revient pour nous sur son parcours, ses débuts et ses objectifs.
– Salut Téa, peux-tu te présenter et nous raconter ton parcours jusqu’à maintenant ?
Alors moi je viens de Dunkerque et je suis dans le basket depuis très longtemps. Mes deux parents ont été joueurs professionnels et depuis toute petite j’étais dans les salles de basket. J’allais encourager ma mère qui jouait encore et mon père qui était devenu entraineur. J’ai également une tante qui a joué à haut niveau. Et j’ai aussi un petit frère, Marcus, qui fait du basket et du foot. En benjamine, j’ai été championne régionale avec le DMBC puis nous avons fait deux fois la poule haute en minimes France. Sinon j’ai aussi fait les sélections districts avec 2 ans d’avance, puis les sélections départementales et régionales avec un an d’avance. Cela m’a permis de faire le TIZ avec la génération 2005, puis le tournoi des demoiselles (Camp National) où j’ai d’ailleurs reçu le titre de meilleure marqueuse du tournoi. Et donc là, à la rentrée (septembre 2020), j’ai intégré l’INSEP avec un an d’avance également.
– Par quels clubs es-tu passée ? Et que t’ont-ils apporté selon toi ?
J’ai démarré en baby basket à Dunkerque avec Mohamed AHAMED, un super entraineur pour les jeunes ! Ensuite je suis partie une année en « baby poussines » à L’ACLPA à Calais car ma mère y jouait et surtout parce qu’il y avait un championnat « baby » dans le Pas-de-Calais et pas dans le Nord. Puis je suis revenue au DMBC jusqu’à l’année dernière avant de partir pour l’INSEP. Mes dernières saisons étaient en minimes FRANCE avec Cédric DEPLANQUE et nous avons à chaque fois atteint la poule haute. Malheureusement ma dernière année n’a pu aller jusqu’au bout à cause du COVID…
– Qu’est-ce que tu retiens de ton année au Pôle Espoirs à Wattignies ?
Malheureusement je n’ai même pas fait une année entière au CREPS à cause du COVID… J’aurai aimé pouvoir faire l’année jusqu’au bout avec Nicolas et Fabien. Le Pôle m’a aidé à me préparer pour franchir toutes les échéances et pouvoir être prise à l’INSEP. J’ai beaucoup aimé le fait de vivre avec les autres joueuses dont certaines sont devenues de très bonnes amies avec qui je suis toujours en contact très régulièrement. Je les ai suivi et encouragé cette année pour les tournois et les sélections.
– Le Pôle Espoirs, le Pole France… tout à commencé par les sélections départementales, pour toi non ?
Oui, et même avec les sélections de districts ! Ensuite en effet les sélections départementales et régionales. J’ai participé aux TIC et TIZ avec la génération 2005 et j’ai également fait le TIZ avec ma génération, les 2006. Par contre je n’ai pas eu la chance de pouvoir faire le TIL l’année dernière à cause du COVID. Ces expériences m’ont appris à devoir performer au bon moment. Et ça m’a permis d’être repérée pour intégrer le Pôle Espoir de Wattignies.
– Quelle est pour toi la plus grande différence entre le Pôle Espoirs de Wattignies (le CREPS) et le Pôle France (l’INSEP) ?
Au Pôle FRANCE la concurrence est plus rude et l’intensité est plus élevée. Tout monte d’un cran. Mais sinon l’organisation de la semaine est plutôt similaire, sauf que nous ne rentrons pas chez nous les week-end.
– Comment s’est passée ton intégration au Pôle France ? C’est quoi une journée type pour toi ?
Mon intégration s’est très bien passée. Nous restons entre basketteuses et nous nous entendons bien. Et puis le fait d’intégrer le PFBB avec Charlotte (Abraham) m’a facilité les choses. Nous nous connaissons bien et dans les moments difficiles on a su être présentes l’une pour l’autre. Sinon pour l’école, nous sommes dans de très bonnes conditions avec notamment les cours sur place et en petit groupe. Ca nous aide à bien gérer les deux.
Journée type: réveil à 7h puis petit déjeuner. Nous démarrons les cours au sein de l’INSEP à 7h55 jusqu’à 10h35 puis nous allons à l’entrainement de 11h à 12-13h, puis douche et repas. On redémarre les cours à 14h30 jusqu’à 16h15. Puis entrainement de 16h30 à 18h, douche et diner. Ensuite nous nous rendons en étude de 20h30 à 21h45. Et enfin on réintègre nos chambres pour se coucher.
– C’est quoi la suite pour toi ? Quels sont tes objectifs ?
Dans un futur proche : l’équipe de France U16 avec l’Euro cet été au Portugal. Puis j’aimerais participer à tous les tournois des équipes de France jeunes qui auront lieu chaque année et j’espère un jour intégrer l’équipe de France A.
– Qu’est-ce que nous pouvons te souhaiter ?
Que je réussisse à atteindre mes objectifs et que je signe un contrat professionnel à ma sortie de l’INSEP. Et pourquoi pas rêver des JO et de WNBA
Retrouvez également l’interview de Charlotte ABRAHAM : en cliquant ici