La formation des arbitres continue à distance.
Privées de salle pour les mises en pratique, les formations d’arbitre ne se sont pas arrêtées et continuent à distance.
Comme pour la formation des techniciens, les contraintes sanitaires actuelles ne facilitent pas non plus la formation des arbitres. Il a fallu s’adapter en organisant et en multipliant les formations à distance afin de compenser l’interdiction des rassemblements dans les salles. Ainsi, 28 arbitres, dont 21 ayant été sélectionnés grâce à la pré-formation régionale au mois de septembre, étaient convoqués début novembre, pour une première session en visio. Accompagnés par Alexandre DEMAN (Arbitre FIBA), Mathieu HOSSELET (CTA & Arbitre Jeep Elite) et Flavien BRIQUET (Arbitre national), ils vont suivre cette formation (20h au total) tout au long de l’année dans le but de devenir arbitre régional en fin de saison.
Il en va de même pour le groupe potentiel arbitre. Pour rappel, cette formation spécifique regroupe 10 a 15 jeunes arbitres région, sélectionnés par retour d’observation, pour leur potentiel. Ils bénéficient d’une formation continue spécifique sur 3 ans, dans le but d’être au plus haut niveau (selon leur profil) au bout de cette formation. Ainsi, 13 jeunes potentiels se sont réunis en visio-conférence le lundi 23 novembre en compagnie de leur formateur : Alexandre MARET (Arbitre FIBA) et de Mathieu HOSSELET.
Enfin, dans l’objectif de travailler sur des problématiques féminines dans un monde principalement masculin, l’ensemble des arbitres féminins de la région s’est également réuni en visio-conférence le samedi 21 novembre, autour de Chloé BEGLOT et Mathieu HOSSELET.
Que ce soit pour la formation régionale, le groupe potentiel ou le groupe féminin, les visio-conférences devraient se poursuivre, tant que les restrictions sanitaires ne permettront pas la mise en pratique en présentiel.
Vous aussi, devenez acteur de votre club en devenant officiel.
Toutes les informations sont disponibles sur le site de l’IRFBB.