Le président fédéral à la rencontre du Basket HDF.
Lundi 17 février, le président de la FFBB, Jean-Pierre Siutat, est venu soutenir le Projet Sportif Fédéral de la FFBB, aux acteurs du basket nordiste et picard.
Dans le cadre de sa tournée des régions, le président fédéral, Jean-Pierre Siutat s’est arrêté à Phalempin, au siège de la Ligue régionale de basket, pour rencontrer tous les présidents de clubs et autres représentants du basket des Hauts-de-France. Tout au long de la soirée, il a été question d’exposer les grandes lignes du projets de développement que tiendra le basket français pour les années à venir.
[CQFR] CE QU’IL FALLAIT RETENIR
Le contexte du sport français a considérablement changé. On observe une perte de licenciés au sein de la majorité des fédérations, une baisse des financements publics, des réformes territoriales et une nouvelle gouvernance du sport a été souhaitée par le Président de la République. Chaque sport est touché. Mais le basket français doit intégrer des éléments contextuels supplémentaires : l’entrée du 3×3 dans le programme olympique, le nouveau calendrier et les fenêtres FIBA et le conflit FIBA – Euroleague. Malgré ce contexte, le basket français a de l’ambition pour les prochaines années. Notamment au travers du Projet Sportif Fédéral (PSF) 2020-2024. Un projet qui vient se greffer au Plan FFBB 2024 (avec les clubs 3.0 / le 3×3 / le vivre ensemble (VxE) …) déjà mis en place depuis 2018. Ce PSF va s’appuyer sur 3 axes majeurs : la performance, la modernisation de la fédération et enfin l’animation des territoires.
- Des équipes de France performantes
En effet la FFBB veut des équipes de France (5×5 et 3×3) performantes pour les prochaines compétitions à venir. Cela passe par une modification du Projet de Performance Fédéral (ce qui prend en compte les Pôles Espoirs et les processus de sélection), avec un Pôle France et des centres de formation encore plus formateurs. Le 3×3, maintenant discipline olympique, devra également être une nouvelle occasion de performer. Pour ça, la fédération compte sur la mise en place d’un Pôle France 3×3 et d’un circuit pro 3×3 inter-métropoles. A ceci, Jean Pierre Siutat n’a pas manqué de rappeler que la France accueillera l’Euro Féminin 2021 à Lyon et Paris et l’Euro 3×3 2021, également à Paris.
- Une modernisation de la fédération
La modernisation de la fédération est également au coeur de ce projet sportif fédéral avec l’établissement d’une gouvernance plus institutionnelle, plus politique et plus participative. On peut retenir la mise en place d’un service soutien aux clubs qui englobera un soutien financier et humain et une mise à disposition d’outils logistiques et pédagogiques . L’objectif est de revaloriser la démarche qualité soutenue par la fédération depuis quelques années. Une démarche qui passe essentiellement par « l’étoilisation » des associations affiliées en club, club bronze, club argent ou club or. Le service soutien des clubs de la FFBB promet un accompagnement qui permettra aux clubs de « s’étoiler » et de se distinguer par leurs actions, leurs structures et leur pratiques (5×5 et/ou 3×3 et/ou VxE, ou les trois).
- Animer les territoires
Enfin, l’animation des territoires est le dernier axe principal de ce projet sportif fédéral. La FFBB à également pour objectif de proposer des pratiques accessibles au plus grand nombre au sein de clubs affiliés, mais aussi des pratiques compétitives et des pratiques non compétitives. Pour ça, comme les années précédentes, les offres de pratique vont d’avantage se diversifier. Elles s’adresseront principalement aux licencié(e)s de clubs affiliés, mais également à des pratiquant(e)s non licencié(e)s, comme par exemple le Basket entreprise. Le président rappelle que selon les structures, il est tout a fait possible et envisageable d’approcher le monde de l’entreprise par le basket-ball (activité de séminaire, teambuilding etc.). L’offre se différenciera selon les clubs affiliés, qui pourront proposer, sans aucune obligation, une pratique 5×5, 3×3 et/ou vivre ensemble (VxE). Il s’agit ici de garder le principe du Club 3.0 du Plan FFBB 2024. Aujourd’hui certains clubs proposent du Basket Santé, du Basket Tonik, du Basket Pénitentiaire, du Basket Ecole, du e-Sport…
La FFBB compte également sur la digitalisation des offres de licences et des titres de participation, notamment par la dématérialisation des licences, déjà effective.
Pour finir, le président est revenu sur l’attribution des crédits de la part territoriale de l’ex-CNDS et sur la nouvelle organisation de l’Agence Nationale du Sport.
Puis comme à l’accoutumée, la soirée s’est terminée sur un moment de convivialité entre les présidents et représentants de club présents, les membres de la Ligue et des comités et Jean Pierre Siutat.
Le président fédéral, @jpsiutat , rencontre en ce moment les acteurs du basket de la région @hautsdefrance . L’occasion pour lui de présenter le projet sportif fédéral de la @ffbasketball, pour les années à venir. 🏀🇨🇵📈 pic.twitter.com/fwkAImiUF9
— Ligue Hauts-de-France de Basketball (@LigueHDF_basket) February 17, 2020