Les campagnes internationales « Made in HDF » 2021/2022
Qu’ils soient joueurs, entraineurs ou arbitres, ils sont tous issus de notre territoire. Et chaque été, ils sont de plus en plus à représenter les Hauts-de-France lors des grands événements ou durant les différents stages et/ou compétitions internationales avec les équipes de France. C’est l’annuel « recap » de l’été : « Made in HDF »
Joueuses/joueurs :
- Cameron HOUINDO, Manon SIMPLOT & Ines ZOUNIA : équipe de France U15
Les trois pensionnaires du Pôle Espoirs de Wattignies, qui intègreront le Pôle France en septembre, ont été convoqués en équipe de France U15 cet été. Ils ont tous les trois participés à un stage en juin, à Vittel pour les garçons et à Voiron pour les filles. Les garçons ont ensuite remporté le tournoi de l’Amitié en Espagne, au mois de juillet, face à la Grèce, l’Espagne et l’Italie. Les filles, elles, ont terminées deuxièmes.
- Mathilde SELLE, Juliette BOURGEOIS & Téa CLÉANTE : équipe de France U16
Les trois anciennes du Pôle Espoirs, parties du côté de Bourges et du Pôle France, ont participé cet été à la campagne internationale des U16. Si Mathilde et Juliette ont simplement participé à la préparation, Téa est allée jusqu’au bout en remportant la médaille d’or au championnat d’Europe en Crête. Cerise sur le gâteau, Téa a été élue parmi les cinq meilleures joueuses du tournoi.
- Wilson JACQUES, Adrien TYBERGHIEN & François WIBAUT : équipe de France U17
Tous les trois ancien membres du Pôle Espoirs de Wattignies, ils ont été appelés dans la liste des 18 joueurs sélectionnés pour le stage de préparation et d’évaluation de Temple-sur-Lot, au mois de Juin. Ce stage était le début du processus de sélection visant à composer l’équipe qui a participé à la Coupe du Monde U17 à Malaga (Espagne) début juillet. Malheureusement pour Adrien et François, seul Wilson à eu l’honneur de participer à cette coupe du Monde, où les français ont remporté une magnifique médaille de bronze.
- Charlotte ABRAHAM & Téa CLÉANTE : équipe de France U17
Parce que l’équipe de France U16 ne lui suffisait, Téa a aussi été convoquée pour la campagne de l’équipe de France U17 (avec un an d’avance donc). En effet lors du premier stage de préparation et d’évaluation à Vittel, Téa a été retenue parmi les 18 joueuses sélectionnées, en compagnie de Charlotte Abraham, elle aussi passée par le Pôle Espoirs de Wattignies entre 2019 et 2021. Malheureusement pour Charlotte, à l’issue de cette préparation, seule Téa a été sélectionnée pour participer à la Coupe du Monde en Hongrie, au mois de Juillet. Après une défaite en demi-finale face à l’Espagne, les française ont battu de 2 points le Canada (en petite finale) afin de décrocher une très belle médaille de bronze.
- Zati Kevin LOUBAKI : équipe de France U18
Ancien pensionnaire du Pôle Espoirs d’Amiens et membres de l’équipe espoirs du BCM, Zati Kevin a été sélectionné avec l’Equipe de France U18 masculine cet été et a participé au championnat d’Europe U18 où les français ont finit 5ème de la compétition.
- Aïcha CAMARA : équipe de France U18 (pas sur la photo)
Passée elle aussi par le Pôle Espoirs et actuellement au centre de formation de l’ASVEL Féminin, Aïcha a été convoquée au stage de préparation pour le championnat d’Europe U18 en Crête, mais elle n’a malheureusement pas pu y participer suite à une blessure en préparation.
- Nathan DE SOUSA : équipe de France U20
Lui aussi passé par le Pôle Espoir d’Amiens , Nathan a été sélectionné pour participer au stage de préparation et d’évaluation du championnat d’Europe U20, qui a eu lieu au mois de Juillet à Podgorica. Malheureusement pour Nathan, il n’a pas été retenu dans le groupe final pour l’Euro.
- Palmire MBU & Aminata GUEYE : équipe de France U20
Cela fait plusieurs saisons déjà que Palmire et Aminata participent aux campagnes des équipes de France jeune. Cet été, les deux anciennes pensionnaires du Pôle Espoirs de Wattignies et d’Amiens ont été convoquées avec les U20 pour participer au championnat d’Europe U20 à Sopron, début juillet. Battues en petite-finale par l’Italie, les filles ont fini 4ème de la compétition.
- Zoé WADOUX & Kendra CHERY : équipe de France U23
Invitée par la fédération du Canada à participer à un tournoi international à Toronto début juillet, la FFBB a constitué une Équipe de France U23 féminine pour cet été 2022. C’est ainsi que Zoé et Kendra ont été sélectionnées pour un stage de préparation à l’INSEP avant de s’envoler pour le GLOBL JAM TOURNAMENT, qui regroupait, la France, la Belgique, le Canada et les États-Unis. Les françaises ont fini 2ème de ce tournoi amical.
- Rudy Gobert : équipe de France A
Nouveau joueur des Minnesota Timberwolves en NBA, Rudy Gobert, que l’on ne présente plus, a été jusqu’en finale du championnat d’Europe masculin en Allemagne avec l’équipe de France. Malheureusement, les bleus ont une fois de plus perdu en finale face à l’Espagne, hier soir. Après deux victoires miraculeuses en 1/8 et en 1/4 de finale, le natif de Saint-Quentin revient tout de même avec une très belle médaille d’Argent.
Arbitre :
Marie DELACOTTE et Robin LAVECOT ont officié sur la finale fille et la finale garçon de l’OPEN de France 3×3 à Reims, au mois de Juillet;
Alexandre DEMANT a officié sur un des matchs de la final de Betclic entre l’ASVEL et MONACO au mois de Juin. Mais il a surtout participé aussi à l’Euro basket masculin.
Alexandre MARET à officié sur Euro U20 Féminin à Sopron
Valentin OLIOT a officié sur le championnat d’Europe U16 féminin
Staff :
Benjamin BERKANI a été l’assistant coach de l’équipe de France U16 lors du championnat d’Europe
Kevin BROHAN (ancien coach du COB Calais) et Thomas GIORGUITTI (resp. du centre de formation du SQBB), ont été coachs adjoints de l’équipe de France U18 féminine lors du championnat d’Europe en Crête