Les filles de l’équipe de France Police, remettrons leur titre en jeu cet été.
Hier soir à Phalempin, l’équipe de France féminine de la Police est venue s’entraîner pour préparer le prochain championnat d’Europe Police, en Angleterre.
Depuis lundi, les joueuses de l’équipe de France Police de basket, sont dans les Hauts-de-France, pour un stage de préparation au championnat d’Europe de Police, qui aura lieu à Worcester (Angleterre), du 20 au 26 juillet 2020. Hébergée au CREPS de Wattignies, l’équipe de France s’entraîne depuis lundi, dans les clubs des environs (Phalempin, Templeuve, Lille …). Hier soir, c’était donc au gymnase du Basket Club de Phalempin que les joueuses se sont entraînées. Christian Provotal, président du club, avait organisé pour l’occasion, une réception après l’entrainement, en compagnie de Monsieur Lazaro, maire de Phalempin et Paul Merliot. Un très bon moment d’échange et de convivialité avec les joueuses et le staff.
Tous les membres du groupe (joueuses et staff technique) sont issus du service de police. Les filles viennent de toute la France et peuvent appartenir à différents services, comme par exemple : la police nationale, la police judiciaire, les CRS ou encore la police scientifique. Certaines sont plus gradées que d’autres, mais peu importe. Le basket les réunit sous les mêmes couleurs afin de représenter leur pays. Ce stage a pour objectif d’être prêtes et compétitives pour cet été et nécessite une certaine organisation : « en général, à n-1 avant une grande compétition internationale, on essaie de se regrouper toutes les six semaines. Et certains regroupements (comme cette semaine) se font sur quatre jours. Ça nous permet de vraiment toutes nous retrouver et de bien se préparer. Mais malheureusement, pour certaines filles, on est obligé de prendre des congés si l’on veut y participer », nous a expliqué l’une des joueuses.
Les filles sont presque toutes licenciées et évoluent dans des clubs allant de la pré-nationale à la LF2. Il y a 5 ans, en juin 2015, les bleues avaient remporté le championnat d’Europe de Police en France, à La Rochelle. L’ancienne internationale française, Pauline Krawczyk (29 sélections), faisait alors partie de l’équipe. Elle qui venait de finir sa saison (2014-2015) avec Arras Pays d’Artois Basket Féminin, en LFB. Une chose est sûre, les filles vont remettre leur titre en jeu, mais comptent bien le garder.
Bonne chance !