
Maccabi vs. ASVEL, portraits de trois anciens polistes face à face ce mois-ci en Euroleague
Toujours dans l’objectif de mettre en lumière les anciens pensionnaires des Pôles Espoirs qui évoluent actuellement au plus haut niveau, revenons sur le duel qui a opposé l’ASVEL au Maccabi Tel Aviv, le vendredi 7 mars dernier, pour le compte de la 28ème journée de l’Euroleague. Un match qui a vu se retrouver trois joueurs passés par les Pôles Espoirs de Wattignies ou d’Amiens : Nando De Colo et Charles Kahudi d’un côté, et Jaylen Hoard de l’autre.
Nando De Colo
Natif d’Arras, Nando De Colo, que l’on ne présente plus, a marqué le basket français et international par ses performances exceptionnelles. Après des débuts professionnels au Cholet Basket, après être sorti du Pôle Espoirs de Wattignies en 2002, il a évolué dans des clubs prestigieux comme Valence, le CSKA Moscou, les Toronto Raptors, les San Antonio Spurs et le Fenerbahçe. Arrivé à l’ASVEL en 2022, il continue d’apporter son expérience et son leadership. Son palmarès est impressionnant, avec notamment un titre de vainqueur de l’Euroleague, un MVP de l’Euroleague et un MVP des finales en 2016, ainsi qu’une médaille d’or à l’Euro 2013 avec l’équipe de France. Il a récemment ajouté à son palmarès une médaille d’argent aux Jeux Olympiques de Paris 2024.
Lors du match contre le Maccabi Tel Aviv, Nando a une nouvelle fois été un élément clé de son équipe, inscrivant 20 points, mais cela n’a pas suffi pour permettre à l’ASVEL de remporter la victoire (défaite 95-102).
Charles Kahudi
Après une première licence à l’ESC Longueau et Beauvais, Charle Kahudi intègre le Pôle Espoirs d’Amiens entre 2000 et 2002, avant de débuter sa carrière professionnelle au Cholet Basket. Il poursuit ensuite son parcours en évoluant sous les couleurs de l’ALM Évreux, puis du Mans SB, avant d’intégrer l’ASVEL en 2015. Aujourd’hui, il fait partie des joueurs les plus expérimentés du club, apportant sa polyvalence et sa solidité défensive. Kahudi a également joué un rôle important avec l’équipe de France, avec laquelle il a remporté, lui aussi, la médaille d’or lors de l’Euro 2013 en Slovénie. En club, il a remporté pas moins de 4 titres de champion de France, 2 titres de la Leaders Cup, et une Coupe de France !
Malheureusement, Charles Kahudi était absent lors de ce match contre le Maccabi Tel Aviv.
Jaylen Hoard
Côté Maccabi Tel Aviv, Jaylen Hoard, passé par le Pôle Espoirs de Wattignies, explose cette saison. Après un passage aux États-Unis en NCAA puis en NBA, il a rejoint le Maccabi Tel Aviv en 2024. À 25 ans, il fait partie des jeunes talents les plus prometteurs du basket européen, avec une moyenne de 15 points et 5 rebonds en Euroleague, en jouant plus de 30 minutes par rencontre.
Malheureusement blessé, Jaylen Hoard n’a pas pu participer au match contre l’ASVEL.