Une année 2024 « Made in HDF » historique !

Une année 2024 « Made in HDF » historique !

Chaque année, la région Hauts-de-France continue de prouver son immense vivier de talents dans le basket français, avec de nombreux joueurs, joueuses, entraîneurs et officiels appelés à représenter la France lors de compétitions internationales. Du sacre des U16 et U18 à la médaille d’Argent lors des Jeux Olympiques, c’est l’heure du traditionnel récap de l’année : « Made in HDF 2023/2024 »

  • U15 – Devon AGOT FORTES VIEIRA

Devon AGOT FORTES VIEIRA, poste 1, joueur du SQBB-JSC et membre du Pôle Espoirs d’Amiens, a participé à la préparation du Tournoi de l’Amitié 2024 avec l’équipe de France U15. 

  • U16 – Louka LETAILLEUR et Cameron HOUINDO

Louka Letailleur (BCM Gravelines-Dunkerque) et Cameron HOUINDO, Pôle France (INSEP), tous les deux passés par le Pôle Espoirs de Wattignies, ont été retenus en équipe de France U16. Après une préparation en France et en Espagne, ils ont participé au Championnat d’Europe U16 à Vilnius, où ils sont devenus Champions d’Europe en battant l’Espagne en finale (83-75). Cameron HOUINDO, auteur de 20 points en finale, a été élu MVP du tournoi avec une moyenne de 14 points et 8 rebonds. Louka Letailleur a également été performant, avec 10 points et 6 rebonds de moyenne.

  • U17 – Cameron HOUINDO et Manon SIMPLOT

Cameron HOUINDO, déjà pilier de l’équipe U16, a été sélectionné avec un an d’avance en équipe de France U17 pour participer à la Coupe du Monde U17 à Istanbul, en Turquie. Après un stage de préparation en France, Cameron a pris part à cette compétition, bien que son impact ait été moins important que lors du championnat U16. La France termine finalement à la 9ème place.

Manon Simplot, poste 1, joueuse au Pôle France, passée par le Pôle Espoirs de Wattignies, a participé à la Coupe du Monde U17 au Mexique en tant que capitaine de l’équipe de France. Après un parcours solide, les Bleues se sont inclinées en 1/2 finale contre les USA avant de perdre la petite finale face à l’Espagne, terminant ainsi 4èmes de la compétition.

  • U18 – Japhet MOUPADELE, Téa CLEANTE et Mathilde SELLE

Japhet MOUPADELE, poste 4, joueur de la SIG Strasbourg, mais originaire de Lille et formé au LMBC, a participé au Championnat d’Europe U18 en Finlande. Après une belle campagne, l’équipe de France a été stoppée en 1/4 de finale par l’Israël (72-85), et termine finalement à la 5ème place.

Tea CLEANTE, poste 1, joueuse du Pôle France à l’INSEP et originaire de Dunkerque et Mathilde SELLE, poste 5, joueuse de Bourges Basket et originaire d’Arras ont participé au Championnat d’Europe U18 au Portugal. Toutes les deux sont passées par le Pôle Espoirs de Wattignies. Après avoir infligé 46 points d’écart en moyenne à leurs adversaires sur les six premiers matchs (dont une victoire de 68pts contre l’Israël en demi-finale) les Bleuettes ont décroché le titre de Championnes d’Europe après leur victoire en finale contre l’Espagne (80 à 70). La génération 2006/07 féminine française est une nouvelle fois sacrée championne d’Europe après leur titre à l’Eurobasket U16 en 2022.

  • U20 – Roman DOMON et Charlotte ABRAHAM

Roman DOMON, poste 3, joueur du BCM Gravelines-Dunkerque et ancien pensionnaire du Pôle Espoirs d’Amiens, a participé au Championnat d’Europe U20 en Pologne. Après une victoire en finale contre la Slovénie (82-78), les U20 terminent eux aussi Champions d’Europe. Avec une moyenne de 11 points et 3 rebonds par match, Roman a réalisé une très belle compétition.

Charlotte Abraham, poste 2, joueuse de l’ESBVA et passée par le Pôle Espoirs de Wattignies, a été appelée pour le stage de préparation de l’équipe de France U20. Malheureusement charlotte n’a pas été retenue parmi les 12 qui ont participé et remporté le Championnat d’Europe U20 en Lituanie

  • Équipe de France Masculine : Rudy GOBERT et Nando DE COLO

Rudy Gobert et Nando De Colo, que l’on ne présente plus, ont pris part aux Jeux Olympiques de Paris 2024 avec l’équipe de France cet été. Après une phase de groupe difficile au Stade Pierre Mauroy à Lille, les Bleus sont passés aux choses sérieuses lors des quarts et demi-finales à Paris avant de s’incliner, la tête haute face, à Team USA en finale. Cette médaille d’argent marque une étape historique, surtout pour Nando De Colo, qui fait ses adieux à l’équipe de France sur ce dernier coup d’éclat.

Arbitre :

Alexandre MARET et Valentin OLIOT ont tous les deux officié sur le Championnat d’Europe U20 masculin en Pologne

Staff :

Benjamin BERKANI

Benjamin Berkani, CT du Pôle Espoirs de Wattignies, a été une nouvelle fois appelé dans le staff de l’équipe de France U16. Aux cotés de Louka Letailleur et Cameron Houindo, il a contribué à la réussite de cette équipe qui a remporté le Championnat d’Europe U16 cet été.

OTM :

Audrey ETIENNE, Coralie DUBOIS, Cédric VANCOILLIE et Laura VERKINDT ont tous les quatre officié lors des épreuves de basket 5×5 aux Jeux Olympiques. Apres les 1/2 finales, Audrey Etienne a été sélectionnée pour officier a la table de la finale Homme des JO opposant les USA à la France. Cédric Vancoillie et Coralie Dubois ont eux aussi été désignés sur le match de la 3ème place opposant la Serbie à l’Allemagne.

Cédric FRANÇOIS a également officié aux Jeux Olympiques de Paris 2024 en tant qu’OTM sur des épreuves de basket 3×3 qui ont lieu sur la Place de la Concorde de Paris.