Retour sur l’opération « Sentez-vous sport », à la maison d’arrêt de Douai.
Le 16, 17 et 18 septembre dernier, la ligue a encadré une action sur le thème du Basketball, dans le cadre de l’opération « Sentez-vous sport », à la maison d’arrêt de Douai.
Au total c’est une quarantaine de personnes détenues qui ont participé à cette opération, coordonnée par Jean Meurisse, responsable de la commission basket pénitencier de la Ligue Hauts-de-France.
Le lundi, Mathieu Hosselet, CTA de la ligue régionale, a tenu une conférence afin d’y partager son expérience d’arbitre de haut niveau.
Le mardi, 25 détenus ont participé à des ateliers de dextérité avec le ballon et de shoot pour se familiariser avec la pratique. Ils ont pu ensuite mettre en application la réglementation durant des petits matchs auto-arbitrés.
Enfin, deux clubs de la région ont été invités pour encadrer les différentes actions mises en place le mercredi.
Le matin, un groupe de 15 détenus a participé à une séance de Basket Santé, animée par Eléonore GROSSEMY et Raul SALES ALEGRE, deux intervenants spécifiquement formés à cette pratique et licenciés dans le club de l’ABC Dourges. D’ailleurs, avec l’accord du président du club, Monsieur Jean-Paul Pihet, présent durant cette journée, une convention va être établie entre le club de Dourges et la maison d’arrêt, pour y rééditer ces séances de Basket Santé.
Enfin, s’en est suivi dans l’après-midi, l’organisation d’un tournoi de 5×5, encadré par un animateur du club de Gayant Basket (Douai) et sous les yeux de l’ancien président du club, Monsieur Jean-Robert Duhamel, également présent pour l’occasion.
Par la suite, la maison d’arrêt de Douai organisera des matchs au sein de l’établissement mais aussi des rencontres entre détenus et surveillants. Les clubs de Gayant Basket et de Dourges, pourront être invités pour y participer.
Mme Daniel, directrice adjointe de l’établissement, a souligné que « ces actions sportives, facteur d’équilibre et de réinsertion, ont fait l’objet de retours très positifs de la population pénale ».
*Album photo : avec l’accord du centre pénitencier de Douai.