Téa Cléante et les bleuettes, championnes d’Europe !
La nordiste Téa Cléante a été sacrée championne d’Europe la semaine dernière en Grèce.
Originaire du Dunkerque Malo Basket, Téa est rentrée au Pôle France en sept. 2020 (avec un an d’avance) après un an seulement au Pôle Espoirs de Wattignies. Depuis, elle ne cesse de progresser et participe régulièrement aux différentes campagnes internationales avec les équipes de France jeunes. Jeudi, elle vient de rajouter une médaille d’or à son palmarès en remportant le championnat d’Europe U16 à Réthymnon (île de Crête). Egalement élue dans le meilleur cinq de la compétition, Téa a accepté de nous livrer ses impressions lors de son retour en France :
Cette médaille vient récompenser tout le travail qu’on a fait pour en arriver là. Au cours des stages avant le championnat d’Europe, on s’est entraînées extrêmement dur. Et même durant tous les matchs avant la finale, ça n’a pas été si facile contrairement à ce que l’on peut croire en regardant simplement le résultat. On a dû préparer chaque match, rester concentrées et jouer ensemble pour creuser ces écarts. On a toujours été soudées dans l’équipe, peu importe les situations et je pense que c’est ça qui a fait notre force.
Et puis franchement, ça fait plaisir de, enfin, avoir battu ces espagnoles. Car aucune équipe française ne les avaient battu cet été. L’équipe U16 féminin est toujours là dernière équipe de France jeune qui clôture l’été donc c’est une fierté de les avoir battu. Après personnellement c’est elles qui nous avaient éliminés avec les U17 en ½ finale de la coupe du monde donc c’est encore plus plaisant pour moi d’avoir gagné. Et après ça fait trop plaisir d’être championne d’Europe, tout simplement. Surtout accompagnée de ma mère, mon père et mon frère qui était là.
A noter également le sacre de Matthieu Icher (kiné) et de Sylvie Gruszczynski, deux autres nordistes faisant partie du staff de l’équipe de France.
Félicitations à tous