U15 & U18 ELITE FRANCE : le bilan à mi-parcours

U15 & U18 ELITE FRANCE : le bilan à mi-parcours

A l’issu de la première partie de saison, 10 clubs, sur les 23 engagés en championnat de France U15 et/ou U18, accèdent en poule haute pour la deuxième phase. Les 13 autres, continuent leur route, en poule basse.


Tout d’abord, être en poule haute ou en poule basse, ça change quoi ?

Pour bien comprendre : poule haute = groupe A et poule basse = groupe B

Dans la première partie de championnat, les équipes engagées sont réparties en 8 poules géographiques de 6. Dans chaque poule, chaque équipe se rencontre en matchs aller/retour pour y établir un classement de 1 à 6. Au terme de cette première phase, les équipes classées dans le top 3 de leur poule sont qualifiées pour le groupe A (poule haute), pour la deuxième partie de championnat. Les équipes classées de 4 à 6, continueront, quant à elles, dans le groupe B (poule basse).

Lors de cette deuxième partie de championnat, les équipes de chaque groupe (en poule haute comme en poule basse) sont à nouveau réparties en 4 poules géographiques de 6 équipes qui se rencontreront, là aussi, en matchs aller/retour.

A l’issu de la deuxième phase, les équipes du groupe A (poule haute) qui ont fini premières de leur poule, disputeront un « final four » pour tenter de remporter le prestigieux titre de « Champion de France« .

Idem pour les équipes du groupe B (poule basse). Celles qui ont terminé cette deuxième phase à la 1ère place de leur poule, se rencontreront aussi dans un « final four« . Le vainqueur de cette finale à quatre sera alors « Champion de France Poule basse« 

 

*Attention, en U18 masculins, il y a plus d’équipes engagées en championnat de France. Dès le début du championnat, on retrouve ainsi 10 poules géographiques de 6. Un règlement particulier a donc été établi pour la deuxième partie de saison. Vous pouvez prendre quelques secondes pour le lire en cliquant ici .


Bilan des clubs des Hauts-de-France, lors de la première phase : 

En U15 filles :

  • Dunkerque Malo et l’ESBVA ont fini 1er et 3ème de leur poule et accèdent donc au Groupe A (Poule haute). Ils rencontreront dans leur poule pour la deuxième partie de saison : Strasbourg, Orly Basket, Marne-la-Vallée et la CTC Grand Paris Sud Senart-Moissy.
  • Arras Pays d’Artois et Nogent, continuent eux dans le groupe B (Poule basse) et retrouveront dans leur poule : Reims BF, Olivet (Orléans), US Le Chesnay-Maurepas-Versaille et Saran (Orléans).

 

En U15 garçons :

Au terme de la première phase, aucun club des Hauts-de-France n’a réussi à se qualifier en Poule haute.

Le BCM (Gravelines-Dunkerque), Liévin, Denain, le LMBC (Lille) et le SQBB (St Quentin) continuent donc en poule basse.

  • le BCM et le BCL (Liévin) rencontreront dans leur poule : Angers, Cergy-Pontoise, Lorient et Le Mans.
  • Le LMBC, le SQBB et l’AS Denain, seront, eux, avec : le CCRB (Chalons-Reims), la SIG (Graffenstaden-Strasbourg) et le BCGO (Gries-Oberhoffen).

 

En U18 filles :

Les filles de Saint-Amand et de l’ESBVA ont fini 1ère de leur poule et accèdent au Groupe A (Poule haute).  Tout comme le COB Calais, CO Trith et Wasquehal Femina, qui ont également fini dans le TOP3 de leur poule.

  • L’ESBVA, le COB Calais et le Femina Wasquehal, se retrouveront dans la même poule en deuxième phase, avec : l’USO Mondeville, Coulaines (Le Mans) et Landerneau
  • Saint-Amand et CO Trith, sont eux avec : la CTC Nord Alsace, Marne-la-Vallée, Orly et le FCBA (Charleville-Mézières).
  • Arras Pays d’Artois, l’AS Aulnoye et Dunkerque Malo, rejoignent, eux, le Groupe B (Poule basse) et se retrouveront dans la même poule géographique avec : Reims BF, la SIG (Graffenstaden-Strasbourg) et Mulhouse-Horbourg.

 

En U18 garçons :

  • L’ESSM Le Portel et le BCM (Gravelines Grand Fort) ont fini 1er et 2ème de leur poule et continueront donc la deuxième phase dans le groupe A (Poule haute). Ils retrouveront dans leur poule géographique : le SPO Rouen, la JSF Nanterre, le STB Le Havre et Le Mans SCM.

Le LMBC (Lille), lui, a fini la première phase à la 3ème place. Mais comme expliqué dans le règlement particulier, seul les 4 meilleurs équipes au ranking fédérale (nbr de victoire / nbr de défaite) qui ont fini 3ème de leur poule en première phase, accéderont au Groupe A (Poule haute) pour la suite de la saison.
Ainsi, le LMBC ayant plus de défaites que les autres équipes également arrivées 3ème de leur poule respective, il évoluera dans le Groupe B (Poule basse) pour la deuxième partie du championnat.

  • le LMBC y retrouvera le BCL (Liévin), le SQBB (St Quentin) et l’AS Denain Voltaire, qui eux aussi, vont continuer dans le Groupe B (Poule basse). Et dans cette deuxième phase, il se retrouveront tous dans la même poule géographique avec : Tremblay et Marne-la-Vallée.