Une cellule « arbitres 100% féminins » dans les Hauts-de-France
La semaine dernière, la Ligue des Hauts-de-France de basketball a organisé son premier stage de perfectionnement spécifiquement destiné aux arbitres féminins régionaux, ou CRJ. Cette initiative vise à répondre au manque d’arbitres féminines et à favoriser la féminisation de l’arbitrage dans le basketball.
Pendant deux jours, six arbitres : Alizée Belean, Marina Devassine, Sally Fall, Saphia Gavelle, Yousra Gourid et Lyse Richez, ont eu l’occasion de se rencontrer, d’échanger, et de renforcer leurs compétences techniques et relationnelles. Sous la direction de Habiba Abbad et Audrey Blondel, responsables du stage, les participantes ont suivi un programme diversifié. La première journée s’est ouverte avec une session d’accueil incluant un « icebreaker » pour favoriser les échanges, suivie d’une présentation du programme et des objectifs de la formation. Elles ont ensuite abordé une première session de travail portant sur le séquençage et le nommage des clips vidéo d’observation, en vue de l’application de ces notions lors du tournoi du lendemain.
Le second jour, les arbitres ont mis en pratique leurs apprentissages lors d’un tournoi organisé par le Ronchin Basket Club. En binômes, elles ont officié chaque mi-temps des matchs, suivies de près par leurs encadrants lors de débriefings personnalisés. Sébastien Venel, observateur, a partagé son expertise et prodigué des conseils avisés à chaque participante. Akim Zarouk, responsable du club de Ronchin et arbitre, a également contribué en observant plusieurs mi-temps dans l’après-midi, offrant son soutien aux stagiaires. Ces deux intervenants ont grandement contribué à la réussite de ce premier stage, qui s’est conclu sur un match de NF2 arbitré par les deux responsables de formation.
Les six participantes, investies et attentives, sont reparties de cette formation avec une motivation supplémentaire enrichie par les retours et les axes d’amélioration proposés. Bien que d’autres arbitres féminines aient été invitées à participer, certaines n’ont pu se joindre au groupe cette fois-ci, mais les organisateurs espèrent une présence encore plus large lors des prochaines sessions.
Pour suivre les activités de ce groupe d’arbitres féminins et être informé des futures actions, une page Facebook « Arbitres Féminins HDF » a été lancée par les responsables du groupe. Cet espace propose de découvrir les actualités, les événements à venir et les différentes actions permettant de favoriser l’arbitrage féminin dans les Hauts-de-France.