Une formation d’arbitre de basket au Lycée Saint-Vincent de Paul de Loos.

Une formation d’arbitre de basket au Lycée Saint-Vincent de Paul de Loos.

L’année prochaine, les élèves de la Section Sportive Basket du Lycée Saint-Vincent de Paul de Loos, pourront, s’ils le souhaitent, passer leur diplôme d’arbitre durant leur année scolaire.

Lundi 22 Juin, une convention entre la Ligue Régionale de Basket et le Lycée Saint-Vincent de Paul de Loos a été signée, afin de mettre en place une formation d’arbitre de basket au sein de l’établissement scolaire.

Avec une section sportive de basket-ball déjà reconnue pour sa formation des joueurs, les élèves volontaires inscris en section (ou option) basket du lycée, pourront en plus participer à cette formation d’arbitre. En effet, l’élève-arbitre pourra être validé comme Arbitre Départemental (si ce n’est pas déjà fait) en collaboration avec le CDNBB et la Commission Régionale des Officiels (CRO) de la Ligue. Dans le cas où l’élève serait déjà Arbitre Départemental, il lui sera alors possible de valider le niveau régional.

Si Mathieu HOSSELET, CTA de la Ligue HDF, pourra être amener à organiser une partie des épreuves, l’élève devra néanmoins réussir le parcours E-learning organisé par la FFBB. Alexandre DEMAN, formateur arbitre régionaux de la Ligue et Professeur d’EPS, dispensera la formation au lycée. Cela représentera 20H de formation (minimum) pour les élèves, dont 14H de pratique via l’arbitrage de certains entraînements de la section sportive et des compétitions UGSEL ou encore par de l’observation sur des matchs officiels. Monsieur David KAWALA, actuel responsable de la section basket du lycée, sera en charge de faire le lien entre M.DEMAN et les élèves en formation.

Ainsi, en fin d’année scolaire, les membres de la CRO (excepté de M.DEMAN afin de ne pas être juge et partie) valideront (ou non) le niveau de l’arbitre-élève.

 

Paul Merliot, Président de la Ligue et Monsieur  Dominique DUPONT, chef d’établissements du Lycée, peuvent se féliciter de cette initiative pour la formation des arbitres.