Replay : Visioconférence sur les écoles d’arbitrage.
Jeudi 21 septembre à 19h30, une visioconférence TEAMS a été organisée à destination de tous les clubs du territoire
Nous vous le présentions la semaine dernière, Bastien Cartigny, nouveau CTA de la ligue, va assurer un accompagnement auprès des clubs de chaque comité départemental afin de les aider dans la mise en place d’une école d’arbitrage.
Mais alors c’est quoi une école d’arbitrage ?
Les enjeux sont multiples. Au-delà d’enrichir les connaissances des licenciés, une école d’arbitrage dans un club permet d’identifier et de proposer plus facilement des futurs candidats à la formation d’arbitre départementale. Et donc d’augmenter considérablement le nombre de rencontres qui pourront être couvertes par des arbitres officiels et qualifiés ! De plus, des arbitres clubs de l’école d’arbitrage pourront aussi couvrir plus facilement les matchs de jeunes. On peut aussi mentionner les nouveaux engagements fédéraux du PACTE 2024, où chaque club devra fournir un certain nombre d’officiel(s) en formation selon le nombre de licenciés.
Enfin, ces écoles d’arbitrage peuvent et doivent aussi susciter des vocations. Tous les officiels de haut niveau de notre région ont démarré leur carrière en se formant dans leur club, exemples :
- Bastien Cartigny, formé à Templeuve est aujourd’hui arbitre de ProB
- Mathieu Hosselet, arbitre de BetClic Elite qui a été formé au club de Oye-Plage
- Alexandre Maret, arbitre international FIBA et BetClic Elite, formé à Roncq
- Flavien Briquet, arbitre NM1 et formé à Houdain
- Bernardo Lopes, ancien arbitre de BetClic Elite, a été formé à la Jeune Garde de Tourcoing
- Christopher Lemaire, arbitre de ProB, formé à Bohain
- Alexandre Deman, arbitre international FIBA et BetClic Elite, qui a été formé à Hazebrouck
- …
Alors afin de présenter le dispositif de mise en place d’une écoles d’arbitrage, une visioconférence avec Bastien Cartigny a été organisée le jeudi 21 septembre à 19h30, à destination de tous les clubs des Hauts-de-France.